jeudi 25 mars 2010

Hôtes indésirables

Depuis 2005, le Frelon Asiatique ou Vespa Vélutina a fait son apparition en Europe et surtout en France et en particulier dans notre région. A Breuillet, nous avons découvert un nid sur la route du Bois du Breuil chez un particulier. Il est situé tout en haut d'un chêne (photo). Le propriétaire s'est inquiété de trouver chez lui ce nid, il lui appartient de signaler la présence de celui-ci qui sera détruit par un spécialiste , mais cette opération reste à la charge du propriétaire et le prix peut varier de 150 à 450 € selon la hauteur où il se trouve. Ce n'est pas certain que les personnes qui détectent un nid en prennent la responsabilité, pour cause...."le prix"!!!" C'est bien dommage que les pouvoirs publics ne prennent pas en charge ce genre de destruction ce qui faciliterait l'éradication de cette espèce et donnerait plus d'espoir aux apiculteurs .

L'hiver le nid ne devrait pas contenir de frelons puisque la reine hiberne, ( ils ne reviennent pas dans l'ancien). Au moment où les abeilles naissent la Reine du Frelon Asiatique construit son nid, pond , ensuite les frelons naissent et attaquent les abeilles. Les apiculteurs redoutent forcément les Frelons Asiatiques et se prononcent pour la pose de pièges à frelons ; ils ne sont pas conseillés par certains chercheurs qui affirment que de nombreux autres insectes subiront également cette destruction .

Pour plus d'infos sur les Frelons Asiatiques rendez-vous ICI ou ICI

mardi 23 mars 2010

Réunion Conseil Municipal

Ce Vendredi 26 Mars 2010 à 20 h 30 se tiendra une réunion de Conseil Municipal très importante où 17 points sont à l'ordre du jour plus les questions diverses.
Les principaux points :
- Compte Administratif
- Budget Primitif
- Fiscalité 2010
- Subvention aux Associations
- Réhabilitation des équipements (foot + tennis)
- Développement de l'offre de service accueil et animation des 3 à 18 ans
- Projet "voie verte" du Centre Bourg à Taupignac.

dimanche 21 mars 2010

Résultats Elections Régionales 2010 à Breuillet


En Poitou-Charentes, l'abstention est de 46,5%. La liste Royal fait 60,6% et obtient 39 sièges. La liste Bussereau fait 39,4% et obtient 16 sièges.