samedi 10 octobre 2009

Le feuilleton...

6 conseillers municipaux manquaient à l'appel lors de la réunion d'hier soir faisant suite au retrait des délégations du Maire à Marie-Christine Rousset et au vote du Conseil pour ne pas la maintenir dans son poste d'adjointe.
- Serge Bondoux passe de 5éme à 4éme adjoint .
- Jacques Colin, seul candidat pour devenir 5éme adjoint, est élu avec 14 voix, 1 blanc et 2 nuls.
- Marie-Véronique Hilaire, seule candidate au poste de conseiller délégué au Centre de Loisirs Espace Jeunes (auparavant Enfance et Jeunesse), est élue avec 13 voix, 3 blancs et 1 nul.
- Colette Bouchat est élue au poste de conseiller délégué à la Communication et Information, avec 10 voix, contre 4 à Michel Hache, 1 à Marie-Véronique Hilaire, et 2 blancs.
Ensuite, 3 commissions ont été modifiées :
- Budget et Urbanisme : on ajoute M.V. Hilaire, C. Bouchat et... M.C. Rousset.
- La commission "Enfance jeunesse agents territoriaux" est supprimée et remplacée par "Centre de loisirs-espace jeunes". M.V. Hilaire en devient Vice-Présidente.

jeudi 8 octobre 2009

cygne des temps ?

Le Breuilleton Yann Hermieu, rédacteur en chef de "L'Oiseau Magazine", la revue de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été choqué par les pratiques de la mairie de Jonzac concernant un lâcher de cygnes dans la Seugne. En effet, les ailes de ces gracieux volatiles ont été amputées pour ne pas qu'ils s'envolent. Essayant de se justifier dans Sud Ouest, l'adjoint à l'environnement de Jonzac ne fait que s'enferrer un peu plus puisqu'il considère ces oiseaux comme "un ornement" avant d'ajouter : "Ils font désormais partie du matériel municipal. C'est un investissement." Espérons que, le moment venu, les électeurs jonzacais sauront envoyer à ce "gestionnaire", un.. signe. Fort !
On ne peut alors que se féliciter de la saine réaction de notre concitoyen Yann Hermieu : "Agir ainsi, c'est faire peu de cas de la condition animale." On ne saurait mieux dire.
Pour lire l'article de Sud Ouest en entier, cliquez ICI.
Les deux cygnes qui illustrent cet article ne sont évidemment pas ceux de Jonzac.

mercredi 7 octobre 2009

Le feuilleton municipal

Suite au retrait des délégations du Maire à Marie-Christine Rousset et au vote du Conseil pour ne pas la maintenir dans son poste d'adjointe, l'ordre du jour de la réunion du vendredi 9 octobre s'ouvre sur le titre : "Élection du cinquième adjoint au Maire". Pour mémoire Mme Rousset occupait le poste de quatrième adjoint...
Ensuite, le Conseil fixera le nombre de Conseillers municipaux délégués (en clair, ceux qui perçoivent des indemnités) ; il procédera à l'élection de ceux-ci, et il fixera le montant des indemnités du Maire, des Adjoints et des Conseillers délégués. Ensuite, la composition de certaines commissions sera modifiée.